TAMBA BENI VALERE
Coordonnateur Adjoint de la Ligue
et Auteur du Prix Académicien
Je suis très content du déroulement de l’activité prix académicien .Certes avec peu de moyen mais nous y sommes arrivés.
Je remercie et encourage tous les élèves participants au concours ainsi que les autorités de leurs écoles à toujours œuvrer pour une culture de l’excellence et de la méritocratie.
Le Prix Académicien, avant-hier était un rêve ,hier un projet et aujourd’hui une réalité.Tout ça me pousse à dire qu’avec une ferme détermination nous pouvons matérialiser un rêve ,un projet ,une pensée…même avec peu de moyen.
Je reconnais que c’est avec beaucoup de difficulté que moi et toute l’équipe organisatrice du prix avons travaillé pour la réalisation de cette activité et je profite de l’occasion pour remercier toute l’équipe notamment Kimbwanga Ben sirac, Kibubi Eliane, Kapala Patrick , Lupeto Sebastien et le Professeur Jethro Kombo.
Je terminerai par un message d’espoir adressé à tous les jeunes congolais en disant que:
Je suis conscient de la situation dans notre société qui ne rend pas si facile l’épanouissement des jeunes mais je vous avoue qu’avec un esprit non défaitiste nous pouvons contribuer à l’amélioration des choses et ainsi donner à notre pays un visage moins misérabiliste aux yeux du monde. Je crois à un grand avenir avec l’effort de tous et surtout de nous jeunes. J’encourage également ceux qui ont les initiatives comme les notre à toujours continuer.
Merci
ELIANE KIBUBI
Chargée de la Communication Opérationnelle de la Ligue
Le Prix Académicien est un concours de dictée française organisé par la ligue des jeunes pour la culture de l’excellence.
Je loue l’initiative de l’auteur de ce Prix Académicien qui est Benval Tamba et le dynamisme de l’équipe organisatrice « Avant d’effectuer 1000 km on commence par le premier pas dit-on ».
Malgré nos moyens un peu a bort et les difficultés rencontrées, le Prix Académicien a connu une réussite.
Je remercie toutes les écoles de la périphérie que nous avons ciblés et leurs candidats.sur ce nous tenons à remercier les chefs des établissements qui nous ont accueillis à bras ouvert et tous ceux qui nous ont aidé d’une manière ou d’une autre, de loin ou de prêt.Que le bon Dieu vous bénisse.
Merci
PATRICK KAPALA M.K
Secrétaire de la Ligue
Depuis qu’elle a vu le jour, la Ligue des Jeunes pour la Culture de L’excellence (LIJECE) ne reste pas indifférente de sa propre raison d’être.
De cette façon, elle s’évertue à la poursuite du but qu’elle s’est fixée. Nous l’aurions compris ; et, la dénomination de cette Ligue l’indique très clairement : « la culture de l’excellence ».
Le prix académicien concerne généralement la jeunesse scolaire et/ou scolarisée. Sa première édition organisée ce samedi 28 mai 2011 a eu pour cible les élèves des cinq écoles : Collège Sainte Perpétue, Institut Mukasa, Groupe Scolaire Saint Damien, Complexe Scolaire Maman Tsimba, Institut Bosalisani tous de la commune Ngaliema dans la ville Kinshasa .Ce concours a mérité un intérêt de la part des participants (surtout les élèves).Ceci démontre combien le concours en question est extrêmement important. D’ailleurs, les élèves l’ont ouvertement témoigné d’eux-mêmes, ceci du fait de son organisation aussi bien morale, intellectuelle que matérielle ou logistique.
L’organisation matérielle contraint la LIJECE à récompenser les participants, en l’occurrence les lauréats. La récompense ou le prix équivaut à la hauteur des moyens disponibles de la LIJECE. Ceux remis aujourd’hui ont passablement suffit pour satisfaire les lauréats. Nous osons croire qu’il en sera de même dans d’autres établissements scolaires pour les prochaines éditions du Prix Académicien.
Ce pendant, l’extension du prix académicien est fonction d’une contrainte budgétaire de grande envergure. La LIJECE aimerait voir certains organismes (OIF, UNESCO, UNICEF,…) mettre les mains dans la pâte donc, leurs concours est d’avance le bienvenu car dit-on en économie : « les ressources sont rares, les besoins sont illimités ».
Bref, la LIJECE se veut une association, de pousser la jeunesse à relever les défis auquel elle se trouve confronté, surtout sur le plan moral. Mais sa lutte mérite une attention soutenue.
Merci
SEBASTIEN LUPETO
Secrétaire Adjoint de la Ligue
Mes félicitation et remerciement vont droit avant tout au coordonnateur Ben Sirac KIMBWANGA pour son concours et à la coordination de toutes les activités au sein de la LIJECE.
Par ailleurs je salue particulièrement de cœur allègre cette idée alléchante au près de tout le public venant de la part de Monsieur Beni-Valere Tamba,qui en est l'initiateur et qu'au fait,beaucoup salueront avec enjouement ou jovialité.
A toute l'équipe organisatrice dont je fais parti qui s'est impliquée avec abnégation,travaillant ainsi d'arrache-pied afin de pouvoir matérialiser cette idée stimulant les jeunes élèves à la compétitivité et à la méritocratie,et par ailleurs favoriser le développement à travers l'éducation soit la scolarisation,je dis grand merci puisqu'ensemble nous arriverons à relever le défi.
Mon message porté au public en ce jour n'est qu'une sonnette d'alarme,lancée au gouvernement,particulièrement aux ministères de tutel, à la communauté francophone,aux organisations de nations unies ,aux institutions de Bretton Wood ,aux ONG et toute la société civile dans la mesure où ensemble conscient des enjeux du développement aux quels le monde dans son ensemble et l'Afrique dont mon pays la RDC en particulier y font face. Nous dirons cela est possible car se développer n'est pas un mythe.
Comme Albertini là dit : "le développement ne peut être appréhendé par le la seule science économique mais c'est un processus complexe qui a trait aux aspects économiques qu'aux aspects sociologiques, psychologique,politiques "et j'ajoute intellectuels de vie de société.
"le développement suppose l'apparition d'un monde nouveau et non le grossissement quantitatif de ce qui existe déjà".
Nous la LIJECE ,prônant pour la culture des idéos nouveaux par excellence,saluons toute activité qui cadre dans ce sens.
Merci